Les parkings de Saint Suspi posent un problème de sécurité.
Voilà plus de 30 ans que je vis à Miramas. Après avoir aménagé près du plan d’eau Saint Suspi je me suis rendu compte d’un petit problème qui a pris un degré d’importance plus élevé avec la routine. Là-bas les parkings sont identiques. Ils longent les trottoirs et sont segmentés par des angles de bétons sur lesquels gisent des arbres (photo ci-dessus). Planter des arbres dans un milieu urbain, c’est beau et utile pour le cadre de vie, mais à cause de ces angles de béton les parkings créent un problème environnemental.
- Ils nécessitent des manœuvres pénibles afin de garer correctement notre véhicule. Faire une manœuvre en pleine route est un danger pour soi et pour les automobilistes qui passent. Ces derniers se voient dans l’obligation de stopper leur véhicule en pleine route pour laisser les autres stationner.
- Ces angles de béton ne facilitent pas le stationnement aux personnes handicapées. Certains considéreront que les autorités de la commune restent les seuls responsables de ce problème.
Des parkings spacieux mais éloignés des résidences.
La photo ci-dessous montre un exemple de parking « traditionnel ». Plutôt acceptable. Eux-mêmes ne sont pas éloignés du plan d’eau. Ils ont toutefois l’inconvénient d’être éloignés des résidences qui avoisinent le plan d’eau. De plus ils ne sont pas nombreux (seulement deux places). Longeant le Lycée Jean Cocteau de Miramas, ces parkings ne sont réservés qu’aux personnes qui souhaitent se rendre au lycée.
Le confort et la sécurité des habitants de Miramas.
La solution serait de modifier les parkings pour les rendre plus accessibles. Par exemple sectionner une partie de l’angle de béton. Bien sûr cela engage des travaux supplémentaires. Le confort et la sécurité des habitants de Miramas devrait être une priorité.