LichtFaktor est un collectif d’artistes allemands (Cologne) qui trouve du plaisir à réaliser des photos et vidéos nocturnes de graffitis lumineux. A la différence des artistes du graffiti traditionnel, les artistes du graffiti lumineux peuvent pratiquer leur art sans être poursuivis par la police. Leur travail n’est pas illégal.
Pour réaliser leurs œuvres le collectif est muni de bâtons de lumière, de lampes de poche, de réflecteurs et de torches avec un appareil photo sur trépied ; le temps d’exposition pour prendre une photo dure de 10 à 30 secondes. Pour eux la lumière graffiti est aussi une expérimentation et jeu.
Hier soir, sur la route, en voiture, j’ai réalisé une série de photos qui mettent en scène ces effets lumineux. Cette série, je l’ai appelée Nocturnes. J’ai pris les photos de manière spontanée, il n’y avait pas de préparation.
Il y a 2 ans, à El-Wardia (banlieue de Tunis, Tunisie), j’avais déjà réalisé une photo de ce type. Ce fut par hasard. Je voulais capture cet instant, une belle vue d’une mosquée avec son minaret. Sur le tirage (numérique) on ne voit que l’éclairage du minaret comme si la lumière était suspendue du ciel.