J’ai été bluffé par La Route, un film avec Viggo Mortensen qui joue le rôle d’un père. J’avais déjà vu Hidalgo et Appaloosa, d’autres bons films avec le même acteur. Le film La Route (The Road) est tiré du dernier roman de l’écrivain américain Cormac McCarthy.
La Route fut une surprise. C’est le genre de film qui vous marque pendant plusieurs jours. Vous y repensez et vous vous dites « Est-ce que ça peut nous arriver ? ». Bien plus qu’un simple divertissement ce film nous invite à la réflexion sur les thèmes de la foi, de l’espoir, de l’humanité.
Le synopsis : Le monde est plongé dans les ténèbres. Un néant ? Il ne reste plus rien. Plus d’animaux, plus de faune ni de flore. Tout a disparu, tout est en réduit en cendres. Le sol est aride, sombre, rien n’y pousse, les arbres calcinés tombent un par un. Les hommes n’existent que pour survivre, car il ne reste plus rien à manger dans ce décors apocalyptique et désertique. Qu’est-il arrivé à la Terre ? Le film ne nous explique pas ce qui s’est passé, il met en scène un père et son fils qui survivent à cette nature hostile. Ils devront affronter plusieurs obstacles comme les cannibales, la faim et la fatigue.