J’ai appelé ce personnage imaginaire Ambrine, car ce prénom me plaît. Ambrine est un prénom d’origine arabe (de plus en plus populaire) qui signifie « ambre » : l’ambre, une oléorésine fossile sécrétée par des conifères, est de couleurs changeantes, du jaune citron au brun sombre. Ce prénom est un dérivé du terme arabe « anbar » qui désignait la substance aromatique fournie par le cachalot. En fait, dans la nature il y a deux sortes d’ambres. L’ambre gris est constitué des concrétions intestinales rejetées par les poissons qui se nourrissent de mollusques. Il a une odeur voisine du musc si bien qu’il est très apprécié en parfumerie. L’autre ambre est jaune, c’est une oléorésine fossile cassante, presque transparente et fort rare. Dès l’antiquité, il a été sculpté pour faire des colliers et des amulettes. Il est toujours très utilisé aujourd’hui. Certains fragments d’ambre jaune contiennent des insectes fossiles qui passionnent de nombreux paléontologues : qui se souvient du film de science fiction Jurassic Park (réalisé en 1993 par Steven Spielberg) dans lequel l’ADN des dinosaures est tiré d’un vulgaire moustique piégé dans de l’ambre jaune ?
Mais revenons à nos moutons, l’illustration d’Ambrine n’est pas achevée, car très prochainement le personnage figurera dans un charmant décor oriental. On fête les Ambrine le 7 décembre ! Par étymologie, le prénom Ambre vient de l’arabe « anbar » puis a été repris en latin médiéval . 🙂
J’adore ta petite Ambrine et encore plus la version postée dans l’article du dessus. Un petit clin d’oeil ? Mes proches me surnomment Ambre… tout un programme ;-).